Les Biopics


À distinguer du jalon historique, car ici, on met en avant la biographie d’un ou de plusieurs personnages. Leur environnement ne constitue qu’un greffe à leur récit, qui cherche à sonder leur psyché, leur carrière, leur exploit, leur ascension ou encore leur chute. Les figures ne cessent de se multiplier, afin de les embaumer au milieu d’un cadre, fait de vérités, mais surtout de fantasmes.


La Liste de Schindler

En 1939, les Allemands installés en Pologne, regroupent les juifs dans des ghettos dans le but de s’en servir comme main d’oeuvre bon marché. L’industriel Oskar Schindler, espère profiter de la situation pour faire fortune, en rachetant une fabrique d’ustensiles de cuisine. Sur les conseils de son comptable, Itzak Stern, il recrute à moindres frais…

The Fabelmans

Un récit semi-autobiographique de Steven Spielberg qui suit un jeune garçon alors qu’il découvre un secret de famille bouleversant, l’amenant à utiliser le cinéma comme manière de comprendre les autres et lui-même. L’enfant éternel Qui n’a pas grandi avec son « tonton » Spielberg favori ? Les dernières décennies ont été marquées par un monopole…

La Femme de Tchaïkovski

Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte tourne à l’obsession et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui. L’amour a ses raisons Comme toute histoire de célébrité, nous avons…

Arrête-moi si tu peux

Dans les années soixante, le jeune Frank Abagnale Jr. est passé maître dans l’art de l’escroquerie, allant jusqu’à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l’un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne,…

Marshall

Thurgood Marshall, un jeune avocat afro-américain, doit lutter contre l’injustice raciale dans le système de justice pénale alors qu’il défend un homme, également afro-américain, accusé d’un crime odieux. Coexister dans les droits civiques Peu aguicheur à ses débuts sur le grand écran, Reginald Hudlin dévoile une facette autre que la comédie. L’affaire Joseph Spell, comme…

The Front Runner

L’histoire vraie de Gary Hart, un jeune sénateur promis au plus bel avenir, idole des votants américains et favori pour l’investiture Démocrate de l’élection présidentielle de 1988. Une ascension fulgurante qui fut brutalement stoppée par la révélation d’une liaison scandaleuse avec Donna Rice. Pour la première fois de l’histoire, le journalisme politique et la presse…

Le Grand Jeu

La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la…

Nos Frangins

La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué…

She Said

Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


%d blogueurs aiment cette page :