Reims Polar : Jour 2


La compétition démarre sur les bons rails, avec un fabuleux thriller sud-coréen en tête de proue.


About Kim Sohee (Compétition)

“La danse est souvent faite de répétitions et de chutes. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul pas entre cette passion et la nouvelle routine de Kim Sohee, une jeune étudiante qui va peu à peu se faire consumer par la compétitivité et la réalité de son nouvel emploi.

“Ce portrait de la Corée du Sud dégage ainsi toute l’amertume d’une jeunesse perdue, sans repères précis, si ce n’est la sélectivité de l’emploi, qui ne rime pas forcément avec la sécurité ou encore l’intégrité. La force du collectif ne compte plus lorsque la réussite est synonyme d’un exploit individuel. Quand bien même, on souhaite se détacher du carcan entrepreneurial, en vantant la liberté de création, l’amie proche de Kim, dans le monde des influenceurs, témoigne et partage fatalement la même solitude.”

En salle depuis ce 5 avril.


Goliath (Compétition)

Pour sa troisième sélection successive depuis le déménagement rémois, Adilkhan Yerzhanov (Ulbolsyn, Assault) revient à la charge avec un revenge movie sur fond de landes kazakhes. Toujours dans la caricature des fonctionnaires du pays, le cinéaste n’hésite pas à jouer de l’humour à répétition et de prolonger ses plans fixes le plus longtemps possible pour nous immerger dans le vide. Ces espaces ouverts, ces régions reculées où la loi appartient au plus fort, au plus malin. Yerzhanov rejoue ainsi l’affrontement de David contre Goliath dans un duel de regard, avant de conclure avec des balles réelles. La noirceur et les quelques longueurs peuvent en dérouter certains, mais c’est également dans l’attente que le cinéaste sublime l’absurde.


Property (Compétition)

Du fait divers à la réalité, « Le Brésil est une bombe à retardement » a déclaré le réalisateur dans les colonnes de Variety. Le second long-métrage de Daniel Bandeira (Amigos de risco) est un thriller exaltant et révoltant dans le fond. Il suffit d’une courte scène filmée au téléphone portable pour justifier le dérapage à venir. Une femme est prise en otage dans sa voiture blindée, tandis que des travailleurs tentent de négocier leur liberté. Le paradoxe est intéressant et donne l’occasion au film de tirer parti d’un home invasion surprenant et viscéral, qui hurle pour le peuple brésilien, à l’agonie. Property canalise ainsi en lui toute la haine d’un peuple affamé et qui ne peut plus rester indifférent face à l’exploitation abusive des « colons » d’aujourd’hui.


Catégories :Critique Film, Drame, Festival, Film Noir, Gangster, Policier, ThrillerTags:, ,

2 commentaires

  1. Visiblement, “Goliath” n’est pas là sensation du festival.
    Par contre je note “Property” et son drame social brésilien.
    Les thrillers liés au monde du travail semblent cette année s’être donnés rendez-vous à Reims. 😉

    • Malheureusement non. Son film précédent ‘Assault’ a en revanche bien retenu notre attention. Un bonne équilibre entre des dialogues à la Tarantino et des situations bien cocasses.
      ‘Property’ redresse en tout cas la barre, avec cette thématique qui va revenir tout au long du festival, tu fais bien de le préciser. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :