Women Talking


Un groupe de femmes dans une colonie religieuse isolée lutte pour concilier leur foi avec une série d’agressions sexuelles commises par les hommes de la colonie…


Ingrédient de vie et de mort

Note : 3 sur 5.

“Il existe des blessures qui ne peuvent pas cicatriser. Sarah Polley prend le temps de débattre sur plusieurs formes d’injustices que le patriarcat a réussi à institutionnaliser dans une communauté mennonite. Les femmes muselées qui la composent vont toutefois élever leur voix, en rêvant d’une réconciliation universelle, tandis que d’autres cauchemardent à l’idée de résister, de fuir ou encore de pardonner à leurs bourreaux.”

“Fruit d’une imagination féminine, Women Talking achève donc son procès avec malice et sans la noirceur escomptée, au vu du sujet traité. Sortir de la grange permet à toutes de respirer et de prendre le souffle nécessaire, afin d’avoir plus de recul sur le nouveau pouvoir qu’elles se sont découvertes. En minimisant les artifices, Sarah Polley a su libérer la parole des femmes, que l’on a longtemps conditionnées par un manque d’éducation ou une foi aveugle aux hommes de leur communauté.”


Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné : Women Talking : la parole pour apaiser la colère.

Catégories :DrameTags:, , ,

2 commentaires

  1. La description de cette communauté qui me renvoie à l’image de toutes ces femmes maltraitées dans le monde actuel, opprimées par des hommes qui cherchent à les soumettre à un régime archaïque. Au-delà des qualités formelles évoquées dans l’article, le sujet me semble assez fort pour justifier le coup d’œil.
    Très belle critique de ce film que je n’aurai pourtant sans doute pas le plaisir de découvrir en salle faute de créneau disponible.

    • C’est l’idée oui, que l’on soit à l’échelle d’une grande communauté ou bien de son propre foyer. Le contenu du débat vaut précisément le détour pour ses nuances et une confrontation intergénérationnelle bien amenée.
      Tu pourras le rattraper plus tard, chez toi, le temps d’un week-end au ciel sombre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :