FESTIVAL LUMIERE


Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise et touche un large public.

The Wonder

Irlande. 1859. Une infirmière anglaise, Lib Wright, est convoquée dans un minuscule village pour observer ce que certains prétendent être une anomalie médicale ou un miracle – une jeune fille qui aurait survécu sans nourriture pendant des mois. Dogmatique L’exercice complexe auquel nous confronte le réalisateur chilien, Sebastián Lelio (Navidad, Gloria, Une Femme Fantastique, Désobéissance),…

Lire la suite

Guillermo Del Toro’s Pinocchio

Pinocchio est une âme innocente avec un père indifférent qui se perd dans un monde qu’il ne peut pas comprendre. Il se lance alors dans un voyage extraordinaire qui lui laisse une profonde compréhension de son père et du monde réel. L’enfant du temps On n’arrête plus les adaptations du célèbre personnage en bois de…

Lire la suite

Armageddon Time

L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain. L’enfant du futur Dans le sillon des polars transgressifs, James Gray a fait du chemin depuis son fabuleux « Little Odessa ». Et comme de…

Lire la suite

The Fabelmans

Un récit semi-autobiographique de Steven Spielberg qui suit un jeune garçon alors qu’il découvre un secret de famille bouleversant, l’amenant à utiliser le cinéma comme manière de comprendre les autres et lui-même. L’enfant éternel Qui n’a pas grandi avec son « tonton » Spielberg favori ? Les dernières décennies ont été marquées par un monopole…

Lire la suite

14e Édition du Festival Lumière : le débrief

L’espace de quelques jours, cinéastes, acteurs et critiques se rassemblent dans la ville où le cinématographe, et a fortiori le cinéma, ont été inventé par Louis et Auguste Lumière, en 1895. Chaque année, cet événement, devenu une référence dans le monde du cinéma, récompense une personnalité pour l’ensemble de son œuvre. Ce n’est pas ici…

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :