Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.


Retour à l’arraché

Note : 3.5 sur 5.

« Le retour inespéré de James Gunn aère enfin une saga qui n’offrait plus rien de super-héroïque depuis la séparation des Avengers. Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 sonne ainsi comme un chant du cygne pour le cinéaste et pour toute une bande déjantée qui a rarement connu le couperet exigeant de son audience. Comme quoi il est toujours possible de s’éclater tout en se taquinant. »

« Le véritable braquage du film se joue dans les petits détails que l’on accepte volontiers et c’est pourquoi la narration en flashback nous émeut plus que tout. Gunn aborde ses marginaux de l’espace avec un profond respect qui les rend plus humains que n’importe quel super-héros générique en costume moulant en lycra. »

« Cette dernière aventure déconnectée des Avengers donne donc un certain cachet aux Gardiens de la Galaxie Vol.3, qui déborde de tendresse là où on ne l’attend pas toujours. La séparation aura toutefois un goût amer quant aux succès de cette dynamique de groupe, qui semble quitter une bonne fois pour toute la régularité du MCU. Nous espérons cependant nous tromper à ce sujet, et ce, pour le bien d’une franchise qui doit retrouver ses couleurs d’antan. Ce film est ici pour nous rappeler qu’il existe une sensibilité au-delà du cerveau, qu’on ne peut dupliquer d’un claquement de doigt. »

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.


2 réponses à « Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 »

  1. Je n’étais vraiment pas décidé à aller le voir. De plus, je ne suis pas grand amateur de cette équipe de zinzins de l’espace. Mais tu sors des arguments tentants.

    J’aime

    1. C’est assez inégal dans l’ensemble mais on s’y plaît bien plus quand c’est fait avec sincérité. La première rencontre avec les Gardiens me laisse toujours un drôle de ressenti, mais ce n’est qu’à partir du 2e volet (pas dans les autres films où ils ne sont que secondaires) que le potentiel et la compréhension de Gunn sur les comics se sont révélés selon moi. Et il les a magnifiquement concrétisé avec « The Suicide Squad » chez le concurrent DC.

      J’aime

Laisser un commentaire

Tendances

Créez un site ou un blog sur WordPress.com