Attendue prochainement dans Quitter la nuit et la série Plaines orientale, Veerle Baetens est notamment connue pour sa voix, son glamour et sa prestation déchirante dans Alabama Monroe. Son passage derrière la caméra souligne néanmoins un fort désir de création. Installée dans un salon cosy, sourire aux lèvres, café à la main, la réalisatrice flamande nous a honoré d’une rencontre enjouée et captivante autour de son premier long-métrage.

Débâcle, adapté du roman de Lize Spit, raconte la traversée du désert d’Eva, qui doit faire la paix avec les fantômes de son passé. Portrait d’une jeunesse livrée à elle-même et dévorée par des souffrances intériorisées, le film explore la charge psychologique qu’un enfant peut encaisser et bien évidemment ses conséquences. Un récit universel qui mérite toute notre attention, tout comme cette cinéaste que l’on a déjà hâte de retrouver aux commandes d’un nouveau projet.


Veerle Baetens sur le tournage de Débâcle | Crédit photo – Savage Film – Thomas Sweertvaegher

C’est ça qui se passe avec un trauma. On se détache, on se décapite, on n’existe que dans la tête et le corps n’existe plus.

« Depuis longtemps, je sentais que je voulais raconter quelque chose. Et tu le fais avec les personnages, mais c’est toujours quand même le point de vue de quelqu’un d’autre. Tu es donc au service de. Et là, tout le monde était au service de moi. »

« J’ai été bouleversée par cette vie perdue, de cette non-capacité de continuer. Je me reconnaissais dans la petite Eva, dans son envie de gagner des bons points. »

« En tant que comédienne, je suis très physique donc parfois je me mets dans des états physiques pour que le psychique suive. Ça peut être grâce au café que je bois, quand je me cogne ou la musique, qui me met dans un état particulier. Mais si tu es bousculé ou secoué par ton partenaire de jeu, ça te fait quelque chose. C’est corporel, c’est physique, c’est animal même. »

Retrouvez l’interviw complète sur Le Mag du Ciné.


Laisser un commentaire

Tendances

Créez un site ou un blog sur WordPress.com